Ven, Sep 17, 2021

Côte d’Ivoire : La bourse des matières agricole prête à démarrer ses activités

Côte d’Ivoire : La bourse des matières agricole prête à démarrer ses activités

Le projet de création d’une Bourse des matières premières agricole en Côte d’Ivoire avance. Le projet qui a démarré en juillet 2018 commencera ses activités bientôt. Le ministre ivoirien de l’agriculture a visité les locaux où les cotations virtuelles seront centralisées, au siège de la Bourse régionale des valeurs immobilières de l’UEMOA à Abidjan le 28 juillet dernier.

La création d’une bourse des matières premières agricoles vient éradiquer le marché de gré. Les vendeurs et acheteurs vont se retrouver virtuellement à un seul endroit pour fixer de manière transparente les prix.

D’emblée, la BMPA va démarrer avec seulement trois produits. Il s’agit de l’anacarde, la noix de kola et le mais. Selon le Ministre ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, la création de cette bourse sera très bénéfique pour les producteurs  et le taux de perte des produits agricoles baissera.

La filière de la noix de coco, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, sera particulièrement assaini par cette bourse des matières premières agricoles.

Pour la noix de cajou, Abidjan peut fixer son prix de référence au niveau mondial grâce à l’existence de la bourse des matières premières.

La BMPA est désormais prête à lancer ses activités, il ne reste qu’a former les premiers opérateurs ainsi que les courtiers, identifier les stocks à négocier et trouver les banques de règlement.

 

Author’s Posts

Image

AfriqConnect! Informez vous autrement et en temps réel

Image
Image
© 2021 AfriqConnect. All Rights Reserved
Design & Developed by Topnet Solutions