Ven, Sep 17, 2021

L'HUMANITÉ SE TROUVE ENTRE LES MAINS DE NOS MÈRES

L'HUMANITÉ SE TROUVE ENTRE LES MAINS DE NOS MÈRES
J'adresse, en tout premier lieu, mes plus sincères félicitations et mes vœux de bonheur à toutes les Mamans qui nous entourent, et qui sont à l’honneur aujourd’hui. Bien que toutes différentes, les Mamans sont unies par cet amour maternel universel, que nous célébrons ce matin. Aussi, c’est avec un immense plaisir que je voudrais remercier toutes les Mamans, pour leur dévouement et l’amour qu’elles donnent chaque jour à leurs enfants.
  
    Je souhaite également associer à cette célébration toutes les familles. La famille est en effet un élément fondamental du développement de l’enfant. Il est donc important de souligner le rôle primordial des parents, qui doivent accompagner leurs enfants, en les aidants à devenir des personnes responsables et des futurs citoyens de demain. La mère est, depuis des générations et dans toutes les cultures, au centre de la famille. Mais je tiens aussi à souligner le rôle du père. Le père a la même responsabilité que la mère de prendre soin de ses enfants. Ces derniers ont besoin d’une mère, mais aussi d’un père.
 
 En ce temps de pandémie, le rôle des mères revêt une signification singulière. Les femmes, particulièrement les mères, sont au front sur tous les fronts et doivent gérer des situations pas toujours simples. Dans ce contexte, la conciliation famille-travail prend une tout autre dimension.  Le doute, l’incertitude et la fatigue… tout comme la résilience, l’adaptabilité et la créativité sont au menu quotidien.
 
Préparer les repas, faire la lessive, soigner, laver, consoler : voilà le lot quotidien des parents, et tout particulièrement des mères qui assument encore aujourd’hui une plus grande part de la charge familiale et domestique. Des exigences qu’elles doivent concilier, pour une majorité d’entre elles, avec leurs obligations professionnelles. En période de crise, avec les mesures de confinement et la fermeture des garderies et des écoles, les femmes ont plus que jamais été sollicitées pour prendre soin des enfants. Parfois aussi de leurs parents âgés, tout en veillant à l’organisation familiale.
 
 Il n'y a pas que en temps de crise sanitaire que les mères rencontrent des difficultés. Même en zone de conflit. En effet, Durant un conflit armé, ces dangers sont nombreux : violences sexuelles, déplacements forcés et aussi difficultés à trouver de la nourriture, un abri, des soins et un accès à l’éducation pour elles et leurs enfants. Tout en essayant d’assurer leur propre sécurité, elles doivent assurer le quotidien de leurs proches : Et au-delà des tâches traditionnelles, beaucoup participent de manière prépondérante aux efforts de paix et de reconstruction sociale durant et après les conflits.  Je pense à ces femmes lâchement assassinées dans les regions du nord-Ouest et du sud-ouest par des separatistes avide de terreur et sang. Florence Ayafort, Achiri Comfort Tumassang, Mbah Treasure et la liste est loin d'être exhaustive pour toutes ces femmes et mères tombées sous le coup des séparatistes, porteuses des germes d'un retour à la paix et privant leurs enfants de continuer à bénéficier de l'affection maternelle.  
 
Notre vocabulaire est bien pauvre pour rendre hommage à des mamans, quand on sait à quel point ces femmes sont extraordinaires, dévouées, généreuses, patientes, aimantes, faisant preuve d'un don de soi sans limite.  Je m'incline humblement et avec respect, devant toutes les mères en leur souhaitant avec ferveur, un océan de sentiments qui font du bien à l'âme et au corps. Que chaque jour qui vient soit une perpétuelle fête des Mères, en prenant les couleurs prismées de toutes vos espérances
I wish all the wonderful mothers of humanity to enjoy their special day and spend a great time with their family. Chères mamans, très bonne fête.
 

Author’s Posts

Image

AfriqConnect! Informez vous autrement et en temps réel

Image
Image
© 2021 AfriqConnect. All Rights Reserved
Design & Developed by Topnet Solutions