Ven, Sep 17, 2021

Malawi : un autodidacte alimente son village en électricité

Malawi : un autodidacte alimente son village en électricité

Au Malawi, seul 11 % de la population a accès à un réseau électrique. Dans les zones rurales, ce nombre tombe à 4%.Colrerd Nkosi, originaire du village de Yobe Nkosi à 300 kilomètres de Lilongwe la capitale, a décidé de remédier lui-même à cette carence.

La fiabilité de l'électricité est la norme à Maurice (98 %) et au Maroc (91 %), mais c'est un luxe au #Malawi (5 %).

Sans formation préalable, il parvient à produire de l’énergie hydraulique pour le village est alimenté par une turbine plus grande bâtit à partir du moteur d'une égreneuse de maïs désaffectée.

"Il y a le potentiel de produire suffisamment d'énergie pour 1000 foyers à partir de cette seule turbine et je peux utiliser la même rivière pour alimenter une autre turbine en aval." a déclaréColrerd Nkosi, électricien autodidacte et fournisseur d'électricité.

Si les utilisateurs ne paient rien pour l’électricité ils donnent toutefois un peu plus de 0.85 centimes d’euros par ménages et par mois pour la maintenance.

Celle-ci est acheminée par des câbles métalliques fixés sur une ligne de deux kilomètres de troncs d'arbres.

"Avant, nous devions étudier à la bougie et chaque fois qu'il n'y avait pas d'argent pour acheter des bougies, nous ne pouvions pas étudier. Maintenant que nous avons accès à l'électricité, nous serons beaucoup plus nombreux à réussir nos examens." a révélé Gift Mfune, étudiant.

Pour Colrerd, le revenu de la maintenance est trop faible pour le travail qu’il fournit.

Les frais de réparation sont principalement financés de sa poche.

Malgré ces difficultés, cet autodidacte est déterminé à étendre son mini réseau électrique à d’autres zones environnantes.

Author’s Posts

Image

AfriqConnect! Informez vous autrement et en temps réel

Image
Image
© 2021 AfriqConnect. All Rights Reserved
Design & Developed by Topnet Solutions