Gabon : Nicole Mbou nommée au poste de ministre de l’économie

Gabon : Nicole Mbou nommée au poste de ministre de l’économie

Quelques jours après la démission de l'ancien ministre de l'économie Jean-Marie Ogandaga suite à plusieurs scandales, le gouvernement a nommé Nicole Mbou au poste de ministre démissionnaire hier mercredi 9 décembre 2020.

C'est la deuxième fois qu'une femme occupe le poste de ministre de l'économie et des finances sous le règne d'Ali Bongo. Après Rose Christiane Ossouka Raponda, actuellement Premier ministre, Nicole Mbou sera la deuxième femme à occuper le poste de ministre de l'économie.
Après avoir obtenu une maîtrise de finances au Gabon, Nicole Mbou est partie en France pour poursuivre ses études supérieures. Après quelques années de travail acharné, elle a obtenu un diplôme d'études supérieures de l'Université de Paris 1- Panthéon Sorbonne, et un diplôme du Centre d'Etudes Financières, Economiques et Bancaires. La nouvelle ministre de l'économie, âgée de 54 ans, a commencé sa carrière à la Banque gabonaise de développement avant de rejoindre le service de la dette du ministère de l'économie, avant d'être promue au poste de ministre délégué il y a cinq mois.
Nicole Mbou devrait désormais assumer les missions de son prédécesseur Jean-Marie Ogandaga, qui a démissionné après avoir été emporté par un scandale connu sous le nom d'allégements fiscaux en faveur des compagnies pétrolières.

Author’s Posts