Gabon : Le ministre de l'Economie démissionne après avoir été accusé de mauvaise gestion

Gabon : Le ministre de l'Economie démissionne après avoir été accusé de mauvaise gestion

Le ministre de l'Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, vient de démissionner après avoir été emporté par un scandale connu sous le nom d'allégements fiscaux en faveur des compagnies pétrolières.
Selon un rapport de mission conjointe du Trésor public, des douanes et de la fiscalité, publié sur les réseaux sociaux depuis le 13 novembre 2020, le ministre de l'Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, a ordonné l'annulation de 9 milliards de francs CFA de dettes des compagnies pétrolières françaises Total Gabon et Perenco. Ainsi, Perenco et Total Gabon étaient redevables de la somme de 4,5 milliards de francs CFA.
L'opinion publique soupçonne Ogandaga d'avoir reçu des rétrocommissions. Total Gabon n'a payé que 700 millions de francs CFA sur instruction du ministre de l'économie. Perenco, pour sa part, n'a payé que 150 millions de francs CFA.
Après avoir tenté en vain de se justifier dans une déclaration, Jean Marie Ogandaga a finalement démissionné. Le dossier sera-t-il ouvert ? Les compagnies pétrolières devront-elles payer le solde de leur dette ? Ce sont des questions qui intéressent l'opinion publique.

Author’s Posts