Mar, Jan 18, 2022

Sensibilisation sur le vivre-ensemble à Ouandago dans la préfecture de Nana-Gribizi

Sensibilisation sur le vivre-ensemble à Ouandago dans la préfecture de Nana-Gribizi

Une forte délégation du bureau régional de la MINUSCA à Kaga-Bandoro a effectué, le jeudi 04 novembre 2021, une mission conjointe, à Ouandago un village de la commune rurale de Nana-Outa, située dans la préfecture de Nana-Gribizi. Cette mission à laquelle ont pris part le sous-préfet, et le commandant de la Compagnie de gendarmerie de Nana-Gribizi, fait suite à une série de rapports préoccupants faisant état d’une détérioration de la situation sécuritaire dans la localité de Ouandago et les villages environnants. 

Plus de 500 personnes, dont environ 100 femmes, ont pris part à la rencontre qui a permis de sensibiliser les habitants sur la nécessité de vivre-ensemble dans la tolérance et le respect de la diversité, ainsi que des droits et libertés de chaque membre de la communauté.

 Au cours des échanges, les notables et représentants de toutes les communautés, y compris les autorités locales, les leaders religieux et de la société civile en général, y compris les femmes, les jeunes, les éleveurs, les commerçants, les personnes déplacées internes, les groupes d’auto-défense, etc. ont pris la parole à tour de rôle pour exprimer leurs préoccupations et attentes.

Il faut souligner que selon les éleveurs majoritairement musulmans, ce sont les groupes d’auto-défenses qui constituent la source d’insécurité dans la commune. En effet, ces groupes commettraient des exactions sur eux et leurs troupeaux et les menaceraient constamment. Plusieurs missions de la MINUSCA sous le leadership de la cheffe de Bureau et des autorités locales ont été organisée pour juguler la situation pour éviter d’éventuelles escalades.

 

Les participants ont principalement manifesté leur souhait pour qu’il y ait plus de sécurité, de cohésion sociale, et la poursuite de l’appui de la MINUSCA pour la construction d’infrastructures communautaires, la réhabilitation de la route, ainsi que la création d’activités génératrices de revenus pour lutter contre la violence communautaire.

Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in The Central African Republic (MINUSCA).

United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in The Central African Republic (MINUSCA)
Télécharger le logo

 

AfriqConnect propose à ses lecteurs du contenu fourni par APO Group. AfriqConnect n'apporte aucun changement à ce contenu.

Author’s Posts

Image

AfriqConnect! Informez vous autrement et en temps réel

Image
Image