Ven, Sep 17, 2021

Nigeria : un haut-cadre de Boko Haram arrêté, selon l'armée

Nigeria : un haut-cadre de Boko Haram arrêté, selon l'armée

L'armée nigériane a déclaré jeudi que ses troupes avaient arrêté un membre très en vue du groupe extrémiste Boko Haram dans le nord de l'État de Borno, où se concentre l'insurrection menée par les rebelles depuis 12 ans.

Le porte-parole de l'armée, Onyema Nwachukwu, a déclaré que Yawi Modu a été arrêté le long de la route Damboa-Wajiroko, une route notoire où les extrémistes et les troupes nigérianes ont enregistré des pertes au fil des ans. Il a indiqué que l'armée avait également effectué des raids sur deux sites à Borno et dans une région voisine où des engins explosifs improvisés étaient fabriqués.

Ces sites auraient été utilisés par Boko Haram et sa faction dissidente, l'État islamique dans la province d'Afrique de l'Ouest (ISWAP). Onyema Nwachukwu n'a pas fourni d'autres détails sur l'opération, se contentant de dire que 251 sacs d'engrais d'urée utilisés pour fabriquer des explosifs ont également été récupérés et que "deux terroristes notoires de Boko Haram" ont été arrêtés.

 

Importation d'engrais

Dans certaines régions du nord-est du Nigeria, les autorités ont interdit l'importation d'engrais à base d'urée, en raison de son utilisation par des extrémistes pour fabriquer des bombes. Les arrestations signalées interviennent une semaine après que l'armée a déclaré que près de 6 000 membres du groupe djihadiste se sont rendus dans le nord-est, marquant ainsi l'une des plus grandes défections depuis le début de l'insurrection dans cette région il y a 12 ans.

Onyema Nwachukwu a déclaré que l'"épuisement évident" auquel sont confrontés les extrémistes les pousse à "acquérir désespérément des matériaux pour fabriquer des engins explosifs avec lesquels ils pourront semer la terreur sur des civils innocents".

Le Programme des Nations unies pour le développement estime que le conflit a fait 350 000 morts, dont 314 000 de causes indirectes.

Author’s Posts

Image

AfriqConnect! Informez vous autrement et en temps réel

Image
Image
© 2021 AfriqConnect. All Rights Reserved
Design & Developed by Topnet Solutions