Mar, Jan 18, 2022

Festival Yarha 2021 : La sélection est connue

Festival Yarha 2021 : La sélection est connue

La sélection officielle et les innovations de la 8e édition du festival de la semaine du premier film Yarha ont été rendues publiques au cours d'une conférence de presse mardi 26 octobre à Yaoundé.

C'est au siège de Yarha situé au quartier Nlonkak dans le premier arrondissement de Yaoundé que Sylvie Nwet présidente, promotrice du festival a donné rendez-vous aux hommes de médias pour la traditionnelle conférence de lancement. Au cours de cet échange, la promotrice et son équipe ont communiqué les axes et les innovations de cette éditions qui se tiendra du 31 octobre au 7 novembre 2021 à Yaoundé au Cameroun.

Au cours de ce point de presse, l'équipe de la programmation du festival coordonnée par Nathalie a donné un aperçu des films présents. Pour cet acte 8 de ce rendez-vous du 7ème art, 51 films ont été sélectionnés dont 10 longs métrages en compétition, 9 autres en compétition dans la catégorie court métrage et 31 films hors compétition.
Les films camerounais tels que "Le journal du pêcheur" du réalisateur camerounais Enah Johnscott, "4ème génération" de Cosson Chinepoh et bien d'autres seront en compétition dans la catégorie des longs métrages avec des films d'autres nationalités comme le Canada, la Turquie, la Namibie et le Maroc.
Dans la catégorie des courts métrages, plusieurs nationalités seront représentées : Burkina-Faso, Bénin, Cameroun, Mali, Togo et Maroc. Comme trois sites de projections ont été sélectionnés à savoir le centre culturel camerounais, le centre culturel espagnol, l'esplanade de l'hôtel de ville où les projections se feront sur tapis rouge.

Innovations

Cette année, l'innovation majeure est l'introduction de master classes avec des maestros du cinéma. Deux master classes de 3 heures chacune seront organisées chaque jour, notamment en matière de réalisation, d'interprétation, de doublage et d'étalonnage. Ces classes seront animées par de grands noms du cinéma tels que Moussa Toure, Ngangura Mweze, Greg Germain, Gerard Essomba.

Autre innovation, l'atelier de formation au montage de projets. Cette activité répondra à un besoin de formation au montage de projets tant réclamé par le public et les cinéastes. Pour cette édition, il y aura également la journée canadienne, le Canada étant le pays ''hôte''. Au cours de cette journée, des films canadiens seront projetés à l'Hôtel de Ville et à l'Institut Français de Yaoundé.
Le jury sera présidé cette année par Greg Germain de nationalité française originaire de la Guadeloupe, Gérard Essomba est le parrain du festival. Le thème choisi pour cette édition est " le cinéma face au numérique ... le cinéma de demain ".

Jean Baptiste Bodo

Author’s Posts

Image

AfriqConnect! Informez vous autrement et en temps réel

Image
Image
© 2022 AfriqConnect. All Rights Reserved
Design & Developed by Topnet Solutions