Mer, Déc 8, 2021

Cameroun : Djaïli Amadou Amal remporte le Prix Goncourt des Lycéens 2020

Cameroun : Djaïli Amadou Amal remporte le Prix Goncourt des Lycéens 2020

L'écrivain camerounais Djaïli Amadou Amal, qui était également en lice pour le Prix Goncourt, a remporté hier mercredi 2 décembre 2020 le 33e Prix Goncourt des lycéens avec son roman "Les impatientes", qui traite de la condition des femmes dans le Sud du Sahel.

Le prix de la romancière subsaharienne a été décerné par un jury national composé de treize lycéens élus lors des délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, représentant 2000 lycéens qui ont participé à l'un des prix littéraires les plus vendus en France.
C'est à l'issue d'une réunion par vidéoconférence que le jury national a annoncé le lauréat du prix tant convoité. "Le prix Goncourt des Lycéens a été attribué à Djaïli Amadou Amal pour les impatients. Après l'annonce des résultats, la lauréate a exprimé sa joie par vidéoconférence : "Je suis très émue, plus qu'émue, je suis sensible. Merci beaucoup à tous les étudiants. Pour moi, ce prix représente beaucoup, car quand on parle de la violence contre les femmes, et ce sont les jeunes qui sont sensibles à ce sujet, quand on parle de mariages précoces et forcés, quand on parle de violence domestique, physique et morale, etc. Cela signifie que les gens sont sensibles et que, par conséquent, cela va changer le monde", a-t-elle réagi.

Le livre de 250 pages "Les Impatientes" est son premier roman à être publié en France. Publié par la maison d'édition Emmanuelle Colas, Les Impatientes est une reprise d'un roman publié en Afrique sous le titre "Munyal, les larmes de la patience". Dans ce roman d'inspiration autobiographique, l'écrivain nous plonge dans la vie de trois femmes (Ramla, Hindou et Safira). Leurs destins sont liés par la polygamie, le mariage précoce et forcé et la violence domestique. Elle a publié quatre autres romans.
Née en 1975 à Maroua dans le Nord, Djaïli Amadou Amal est une écrivaine féministe reconnue. Elle est l'une des principales figures de proue de la lutte contre la violence et la discrimination à l'égard des femmes sur le continent africain.
Le Prix Goncourt des lycéens est co-organisé chaque année par la Fnac et le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Le jury du Goncourt des lycéens réunit 2000 élèves des classes de seconde, première et terminale. Ce sont ces lycées des sections générales, technologiques et professionnelles qui sont invités à interviewer les auteurs.
Djaïli Amadou Amal succède à Karine Tuil, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2019 pour son roman "Les choses humaines".

Author’s Posts

Image

AfriqConnect! Informez vous autrement et en temps réel

Image
Image
© 2021 AfriqConnect. All Rights Reserved
Design & Developed by Topnet Solutions