Mer, Déc 8, 2021

Booker Prize 2020 : Deux africaines en lice

Booker Prize 2020 : Deux africaines en lice

Sur les 162 titres soumis au jury du concours Booker Prize, qui récompense les meilleurs romans, seuls 6 titres ont finalement été retenus, dont ceux de deux femmes africaines.

Toute l'Afrique est à l'honneur dans le Booker Prize 2020. Le prix littéraire le plus prestigieux du Royaume-Uni. Il récompense les meilleurs romans étrangers traduits en anglais et publiés au Royaume-Uni ou en Irlande. Parmi les six titres sélectionnés cette année figurent "The Shadow King" de l'Américain Maaza Mengiste et "This Mournable Body" du Zimbabwéen Titsi Dangarembga. Elle avait déjà remporté le Prix des écrivains du Commonwealth pour l'Afrique en 1998 avec son roman "Nervous Conditions".

 Les deux personnalités ont également participé au festival des arts et du livre d’Aké au Nigeria. Leur présence dans la liste des personnes sélectionnées pour la suite du concours est un honneur pour les Africains. C'est aussi la première fois dans l'histoire. C'est la raison pour laquelle Maaza Mengiste a déclaré : "Le fait qu'il y ait deux femmes africaines sur cette liste donne l'impression qu'il s'agit d'un appel clair à l'industrie. Il est possible de juger une chose de manière équitable, de ne pas tomber dans le symbolisme, de juger une œuvre pour ce qu'elle est. On a l'impression que cela couvre une nouvelle voie pour la concurrence".

Le prix Booker a été créé en 1968. C'est l'un des prix littéraires les plus importants attribués chaque année. Seuls les romans de fiction écrits en anglais sont éligibles pour le prix et doivent avoir été écrits par un auteur vivant.

Lors de la création du prix, seuls les citoyens du Commonwealth, de l'Irlande ou du Zimbabwe pouvaient concourir, mais depuis 2013, tous les romans en anglais publiés au Royaume-Uni ou en Irlande sont acceptés.

Author’s Posts

Image

AfriqConnect! Informez vous autrement et en temps réel

Image
Image
© 2021 AfriqConnect. All Rights Reserved
Design & Developed by Topnet Solutions