CPI : Karim Khan est le nouveau procureur général

CPI : Karim Khan est le nouveau procureur général

Fatou Bensouda, désormais ancienne procureur général de la Cour pénale internationale, a un successeur. Il s'appelle Karim Khan. De nationalité britannique et spécialiste des droits de l'homme, il succédera à la Gambienne Fatou Bensouda le 16 juin prochain.

L'avocat britannique a remporté 72 des 122 votes exprimés. Il sera donc le troisième procureur de la Cour pénale internationale depuis sa création en 2002. Il a été choisi contre trois autres candidats européens au second tour de scrutin.

Il a assuré la défense dans de nombreux procès devant la CPI, notamment pour le fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam et le vice-président kenyan William Ruto, contre lequel l'accusation a finalement été abandonnée en 2016 pour soupçon de falsification de témoins. Karim Khan a d'abord suivi une formation en droit international à l'ancien Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, où il a été conseiller juridique du bureau du procureur avant de passer du côté de la défense.

Il a également été l'avocat de l'ancien président libérien Charles Taylor devant un tribunal spécial pour la Sierra Leone et a été avocat au Tribunal spécial pour le Liban basé à La Haye, qui a été créé pour traduire en justice les assassins de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005.

Author’s Posts