Congo : L'opposant Guy-Brice Parfait Kolélas meurt du Covid-19

Congo : L'opposant Guy-Brice Parfait Kolélas meurt du Covid-19

C'est un choc pour la famille politique congolaise. Le principal opposant du président sortant Denis Sassou Nguesso à l'élection présidentielle, est décédé hier dimanche 21 mars lors de son transfert en France.

Contrôlé positif au covid-19 vendredi après-midi dernier, le candidat n'avait pas pu animer son dernier meeting de campagne. Christian Cyr Rodrigue Mayanda directeur de campagne de Guy-Brice Parfait Kolélas a annoncé ce lundi matin le décès de leur leader suite au Covid 19 au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle congolaise.

Il a ajouté que le dépouillement des bulletins de vote était toujours en cours et que M. Kolélas était en tête dans de nombreuses localités.

Évacué de Brazzaville dimanche par avion médicalisé, Guy Brice Parfait Kolélas est décédé à son arrivée à Paris à l'âge de 60 ans.

A propos de Guy-Brice Parfait Kolélas

Guy Brice Parfait Kolélas, né le 6 août 1959 à Brazzaville, est un économiste, un haut fonctionnaire à la retraire et un homme d'État congolais. Il était le principal et le plus grand opposant à l'actuel président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso.

En 2016, il est candidat à l'élection présidentielle du scrutin anticipé du 20 mars 2016. Arrivé en deuxième position14, il ne reconnaît pas la victoire de Denis Sassou-Nguesso et appelle les Congolais à contester de manière pacifique le résultat du scrutin, aux côtés de 3 autres candidats. Ils accusent en effet Denis Sassou-Nguesso d'avoir planifié et organisé une vaste campagne de tricherie électorale visant à se faire réélire dès le premier tour.

Le 1er février 2021, il a été investi candidat à l'élection présidentielle par son parti politique, l'Union des démocrates humanistes-YUKI

Author’s Posts